L'électrobaromètre

L'électrobaromètre est établi depuis 2010. Il représente l’indicateur conjoncturel par excellence des PME et des chefs d'entreprise indépendants flamands du secteur électrique, qu'il s'agisse d'installateurs ou de commerçants.

Le baromètre est estimé chaque trimestre à l'aide d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon fixe, représentatif, de chefs d'entreprise, ce qui permet d'effectuer des comparaisons d'un trimestre à l'autre.

L’électrobaromètre du 1e trimestre 2021

Un Électrobaromètre d’humeur printanière

L’Électrobaromètre a grimpé de manière spectaculaire au premier trimestre 2021 : 2,4 points d’indice en plus pour atteindre 100,0. Les optimistes et pessimistes sont en équilibre parfait. C’est nettement mieux que le trimestre précédent. La quasi-totalité des paramètres progressent. Le volume de travail, en particulier, est en augmentation. Nous ne sommes pas encore revenus au niveau d’avant le coronavirus, mais les chiffres sont encourageants.

Dans l’ensemble, les entreprises du secteur de l’électro sont plus optimistes. La campagne de vaccination atteint sa vitesse de croisière
et l’économie se redresse. Les problèmes de livraison et l’augmentation des prix de certaines matières premières provoquent toutefois une certaine inquiétude. Le problème des métiers en pénurie réapparaît également.

En lire plus. 

Electrobaromètre