L'électrobaromètre

L'électrobaromètre est établi depuis 2010. Il représente l’indicateur conjoncturel par excellence des PME et des chefs d'entreprise indépendants flamands du secteur électrique, qu'il s'agisse d'installateurs ou de commerçants.

Le baromètre est estimé chaque trimestre à l'aide d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon fixe, représentatif, de chefs d'entreprise, ce qui permet d'effectuer des comparaisons d'un trimestre à l'autre.

Électrobaromètre 1er trimestre 2024 

L’Électrobaromètre est en baisse: 99,5 

La confiance des entrepreneurs du secteur de l’électro a diminué. Après trois trimestres positifs, l’Électrobaromètre tombe juste en dessous de la barre des 100 points d'indice, le point neutre entre optimisme et pessimisme. 

Cette baisse est essentiellement imputable à la situation économique, que les entreprises du secteur de l'électro estiment nettement plus morose qu'en automne 2023. Pour les autres paramètres, nous constatons une stabilisation ou un léger recul. 

Cela dit, ces entreprises s'en sortent toujours mieux que leurs collègues du secteur de la construction, confrontés à la crise du logement - qui se fait désormais un peu ressentir dans le secteur de l'électro - mais aussi aux mauvaises conditions météorologiques de ces derniers mois. 

En lire plus. 

Electrobaromètre