Wase Zon : la qualité d'une installation est déterminante pour sa durée de vie

Christophe Janssens, gérant de Wase Zon à Waasmunster, nous emmène sur deux chantiers où ses techniciens sont à l'œuvre.
Lars et Brian installent des panneaux solaires sur le toit d'un immeuble à appartements dans le centre de Saint-Nicolas (photo de couverture). Et à Waasmunster, où ils avaient déjà installé des panneaux solaires, Gaetan ajoute un climatiseur.
« Nous accordons un soin tout particulier à la qualité de nos installations », déclare d'emblée Christophe. « Elle est en effet déterminante pour leur durée de vie, surtout si elles sont exposées aux caprices de la météo. Les installations de qualité demandent en outre moins d'interventions ou de réparations par la suite. Résultat : une kyrielle de clients satisfaits, qui nous amènent de nouveaux clients via le bouche-à-oreille. »
Il en va ainsi depuis 2008, année où Wase Zon a entamé ses activités dans le secteur des panneaux solaires, du chauffage par le sol et de la climatisation. Les pompes à chaleur, les infrastructures de recharge et le stockage sur batteries sont venus compléter le portfolio au fil du temps. Christophe dirige l'entreprise avec son épouse Gonda Beeldens. Il sillonne les routes à longueur de journée, pour se rendre chez des clients et établir des devis. Le personnel affecté à ces visites quotidiennes inclut en outre quatre équipes, dont les deux fils Ruben et Lars. Au bureau, un immeuble de la zone industrielle de Manta où l'on produisait jadis les célèbres couvertures Sole Mio, ils bénéficient du soutien d'Ilse et Naomi. Précisons que le souci de la qualité se déploie en fil rouge à tous les niveaux de l'entreprise, notamment via des accords clairs et corrects. Et nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point l'ambiance est agréable quand nous avons organisé ce photo-reportage.
Dans la voiture qui nous conduit d'un chantier à l'autre, nous demandons au chef d'entreprise comment il gère le marché capricieux des panneaux solaires et de la climatisation, qui change - parfois littéralement - avec le temps. « Nous constituons une réserve de missions, que nous décalons si nécessaire », explique Christophe avec calme.
En tous les cas, il ne se départit jamais de son large sourire - une belle qualité qui tombe à pic lorsqu'il s'adonne à son passe-temps favori. En effet : dans ses temps libres, Christophe est champion de Belgique de danse de salon (précédemment avec son épouse Gonda et depuis peu avec sa fille Dorine).
Bref, il vit des rayons du soleil et traverse la vie en dansant... comment ne pas garder le sourire ?
Securiplus prospecte à Batibouw

Cela fait déjà 9 ans que Securiplus, une entreprise de Wilrijk, tient un stand à Batibouw. Nous y rencontrons l'un des deux gérants, Jeffrey Quirynen, dans le Palais 5 de Brussels Expo. « Les salons commerciaux nous offrent un cadre idéal pour rencontrer de nouveaux clients », explique-t-il. « Voilà pourquoi nous ne participons pas qu'à Batibouw, mais aussi à quelques salons locaux tels que Bouw et Reno. »
La plupart de nos nouveaux clients arrivent chez Securiplus via le bouche-à-oreille. Les contacts établis lors de salons représentent en outre quelque 20 % de la nouvelle clientèle.
Pendant notre entretien, les visites se succèdent au stand. Jeffrey Quirynen et les collaborateurs de Securiplus donnent aux intéressés toutes les informations possibles en matière de sécurité : « Nous constatons que les projets de construction neuve incluent presque toujours un volet sécurité. Et les personnes qui ont découvert un jour les vertus des systèmes de sécurité cherchent à les intégrer dans leur nouvelle habitation ».
Securiplus est active dans tout le pays. Ses collaborateurs desservent les clients d'Anvers et du Brabant flamand depuis le siège et le show-room de Wilrijk. Ils sont actifs en Flandre orientale et occidentale via la branche de Stekene et opèrent auprès des clients de Campine et du Limbourg à partir de la branche de Zoersel.
« Nous offrons la panoplie complète en matière de sécurité : alarme, caméra, sécurité incendie, contrôle d'accès, vidéophonie,... Et nous sommes aussi importateurs du système domotique TIS (Texas Instrument Systems), que nous intégrons à notre solution de sécurité dans le cadre d'un système unique. Nous sommes d'ailleurs toujours en quête d'électriciens et d'architectes pour réaliser ensemble de futurs projets « tout-en-un » », poursuit Jeffrey Quirynen.
Securiplus est également un membre convaincu de Nelectra. « Outre les contacts intéressants que nous entretenons avec nos collègues du secteur, nous sommes aussi très satisfaits du système de recouvrement de créances et d'assistance juridique en ligne. Les clients qui ne paient pas à temps reçoivent d'abord un rappel de notre part. Si le paiement ne suit pas, votre service prend le relais et tout passe comme une lettre à la poste ».
Trois générations de Verfaillie-Bauwens investissent dans l’avenir

À notre arrivée dans l’atelier entièrement rénové de la famille Verfaillie-Bauwens un mercredi après-midi de décembre 2023, trois générations sont à l’œuvre. Frédéric Vander Stichele, petit-fils du fondateur Roland Verfaillie, nous fait visiter les lieux. Un peu plus loin, nous apercevons sa grand-mère, Nera Bauwens, en pleine discussion avec un client. Elle a 81 ans, mais est toujours aussi passionnée et à son aise dans « son » magasin. Plus loin, Ilse Verfaillie et Dominique Vander Stichele, les parents de Frédéric, sont eux aussi bien occupés.
Frédéric est entré officiellement dans l’entreprise il y a six ans. « Mais j'ai grandi dans le magasin », dit-il en riant. « J’ai travaillé plusieurs fois comme étudiant dans notre magasin et en grandissant, je me suis de plus en plus intéressé à l’aspect numérique. Pendant mon master à la Solvay Brussels School Economics & Management, j’ai écrit un mémoire sur la transition d’un marché traditionnel à un marché numérique, en me servant de notre entreprise familiale comme étude de cas. Un sujet tellement passionnant que j’ai finalement décidé de le mettre en pratique. »
Active depuis plus de 50 ans, la grande entreprise familiale Verfaillie-Bauwens compte un grand nombre de clients fidèles. L’équipe de 38 personnes est elle aussi expérimentée. « Nous avons trois nouvelles recrues », explique Dominique Vander Stichelen. Comment trouve-t-il si facilement de nouveaux collaborateurs ? « Ils apprécient l’ambiance familiale et notre objectif : être le meilleur magasin d’électricité avec les meilleurs collaborateurs. Depuis la rénovation des locaux, notre nouveau magasin moderne est désormais encore plus agréable. »
En août dernier, le magasin de 1 500 m² a subi une métamorphose complète. Tout a été renouvelé : les câbles, l’éclairage, les murs, le plafond... Tout ! Le magasin est resté ouvert pendant les trois mois qu’ont duré les travaux.
« Nous avons une vision unique, et ce, depuis de nombreuses années », conclut Frédéric. « Nous nous positionnons sur le marché comme un magasin spécialisé en électricité, qui repose sur trois piliers : les conseils personnalisés, l’installation de nos produits et notre service de réparation. De cette manière, les clients ne doivent se soucier de rien. Et c’est cette vision que nous voulons refléter dans le nouveau magasin. »