Qui peut demander le remboursement de ses frais de garde d’enfants ?

Le mercredi 26 juin 2019, après plusieurs mois de négociations, les organisations patronales et les syndicats sont parvenus à un Accord national pour tous les ouvriers dépendant de la SCP 149.01 (Sous-commission paritaire pour les électriciens : installation et distribution), et ce pour la période 2019-2020. Nelectra était assis à la table des négociations. Nous sommes satisfaits qu’un accord équilibré pour les travailleurs et les employeurs ait finalement pu être trouvé. Lire plus sur le remboursement des frais de garde d'enfants. 

Dans cette optique, des mesures ont également été prévues pour augmenter l’afflux dans le secteur, et plus spécifiquement pour attirer de jeunes travailleurs. Les ouvriers du secteur pourront ainsi désormais demander un remboursement de leurs frais de garde d’enfants. Cette mesure concerne les enfants jusqu’à l’âge de trois ans accueillis dans une structure d’accueil familiale ou collective agréée par l’Office de la Naissance et l’Enfance ou Kind & Gezin. L’intervention se monte à 3,00 euros par jour et par enfant, avec un maximum de 300 euros par année et par enfant.

L’intervention est prévue à partir du 1er janvier 2019 et est prise en charge par le Fonds de sécurité d’existence du secteur des électriciens, mieux connu sous l’appellation VOLTA FSE. Aucun coût supplémentaire pour les employeurs n’est lié à cette mesure.

Le remboursement se fera sur la base d’une attestation fiscale reprenant le nombre de jours d’accueil au cours de l’année écoulée. Pour les frais de garde de l’année 2019, l’intervention sera donc payée en 2020. Le Fonds mettra les directives pratiques nécessaires relatives à la procédure de demande et aux modalités de paiement à la disposition des ouvriers en temps opportun. Dès que des informations plus concrètes seront disponibles, Nelectra en informera bien entendu aussi ses membres.